L’usinage de précision : un savoir faire mécanique !
- Qu’est-ce que l’usinage de pièces de précision ?
L’usinage de pièces de précision est une activité réservée à des entreprises et des ateliers spécialisés, tel que Montiège Précision Mécanique et confrères.
Les éléments à créer doivent être parfaitement adaptés aux besoins et exigences de leur future utilisation. Il s’agit dans la majorité des cas de pièces destinées à la fixation, à servir d’axe ou encore à assurer la sécurisation dans un système mécanique : la précision de leurs mouvements ou de leur taille est ainsi essentielle. La précision est également de rigueur dans leur fabrication afin d’assurer leur performances et leur fiabilité une fois en place et utilisées.
Compte tenu des enjeux de la qualité des pièces demandées, l’importance réside dans la minutie dont les opérations de conception et de confection doivent faire l’objet; de plus, le choix et le traitement préalable des matériaux dans lesquels les éléments sont également à ne pas négliger. C’est pour ces raisons qu’il est essentiel de s’adresser à un professionnel qui possède le matériel, le savoir-faire ainsi que les machines nécessaires.
- Comment s’effectue l’usinage de précision ?
Dans certains secteurs comme l’électronique, l’armement, l’aéronautique ou encore l’automobile, il est souvent nécessaire d’utiliser de très petites pièces mécaniques dotées de profils assez complexes. Ces dernières affichent une très faible tolérance et doivent être précises. Le seul et unique procédé permettant de fabriquer de tels produits est l’usinage de précision. Il s’agit d’un ensemble de techniques dont le principe repose sur l’enlèvement de matière et qui permet de transformer un matériau brut en une pièce dotée de formes et de dimensions spécifiques.
L’usinage de précision s’effectue dans le strict respect d’un plan comportant une cotation qui a pour objectif de déterminer les spécificités de la pièce à travailler : précision, dimensions, formes, état de surface, géométrie…
Après avoir défini le plan, le fabricant doit choisir une technique d’usinage : le décolletage, l’alésage, le découpage, l’usinage par électro-érosion, l’usinage par ultrasons, l’usinage électrochimique, le grenaillage et bien d’autres encore.
Pour la fabrication des pièces mécaniques proprement dites, il peut opter pour des tours conventionnels ou pour des machines-outils à commande numérique. L’usinage de précision peut également être réalisé à grande vitesse ou de manière classique.
Depuis plus de 25 ans, notre entreprise Montiège Précision Mécanique (MPM) propose un savoir-faire inégalable dans la mécanique de précision industrielle. Nous disposons des ressources humaines et matérielles nécessaires pour prendre en charge la fabrication d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques ainsi que de pièces de sécurité et d’usure. Nous travaillons toujours dans le respect des exigences des clients, consignées dans un cahier des charges.
Nous pouvons vous offrir des services complets allant de l’étude de votre projet, en passant par l’élaboration des prototypes jusqu’aux travaux de production, de sélection de matériaux, d’assemblage, de contrôle…
Pour faire appel à nos services, envoyer nous vos demandes
Par mail : montiege.meca@wanadoo.fr
Par téléphone : 01 30 95 50 85